Ce soufflé au pain d'épices sur sauce au chocolat est un dessert qui s'inscrit bien sûr parfaitement dans la période d'avant Noël et qui suffit pour huit personnes. On se déplace nous-même dans un cadre strict dans le secteur du pain d'épices chaque année. Le pain d'épices entre dans mon estomac au plus tôt à partir du 11 novembre (Saint-Martin) et au plus tard jusqu'au 6 janvier. Et ce, bien que je vive dans la ville du pain d'épices de Nuremberg.
Cependant, la recette suivante ne contient pas du tout de pain d'épices, seulement des épices pour pain d'épices. Néanmoins, il a un goût extrêmement délicieux et est sur le point de dépasser mon précédent dessert préféré d'avant Noël, la mousse Spekulatius sur le lac Orange.
En ce qui concerne la planification du dessert dans un menu, le soufflé peut être fait étape par étape sans souffrance. La sauce au chocolat peut être préparée le matin et le mélange pour le soufflé au pain d'épices peut également être préparé autant que possible. Pour finir, il suffit de battre une grande quantité de blanc d'œuf avec du sucre, de l'incorporer au mélange préparé et de les faire cuire ensemble. Le soufflé au pain d'épices au chocolat contient des petits morceaux de prunes marinées et des éclats de noix.
Quant à la technique utilisée pour la fabrication du soufflé, On ne voit pas bien où se situe le problème. Nos soufflés ont (heureusement) toujours eu du succès jusqu'à présent. Cependant, jusqu'à présent, on n'a fait que des soufflés dans de petits récipients, jamais dans une grande cocotte.
Pendant longtemps, on a eu le plus grand respect pour la préparation d'un soufflé, car on pense qu'il n'y a guère de long métrage américain de la fin des années 50 qui n'ait pas mis en scène des femmes au foyer qui n'ont pas réussi à faire des soufflés.
Bien sûr, chaque fois que le patron du mari lui rend visite, ce qui devrait contribuer à faire avancer la carrière du mari. - Quel grand repas cela pourrait être, dont dépend le succès de toute la vie future des protagonistes. . . . Ouah !
L'un de nos sorts les plus importants lorsqu'on sert un soufflé s'appelle soufflé au pain d'épices.
Les invités attendent le soufflé, pas le soufflé qui attend les invités.
Il est donc important de servir le soufflé au pain d'épices immédiatement et de le manipuler avec beaucoup de précaution lorsqu'il passe du fourneau à la table. Il faut beurrer les moules utilisés de façon uniforme et fine, puis les préparer avec du sucre.
Après la cuisson, ouvrez lentement la porte du four afin que les soufflés aient le temps de s'acclimater, bien que le climat de la cuisine joue également un rôle - il ne doit donc pas y avoir d'air froid humide, car vous venez d'ouvrir la fenêtre en hiver.
Ingrédients pour le soufflé au pain d'épices sur sauce au chocolat :
Sauce au chocolat : * 75 g de chocolat (70%) * 125 ml de crème fouettée * 3 cuillères à soupe de brandy ou de cognac.
Masse de base du soufflé au pain d'épices : * 3 cuillères à soupe de rhum (54%) ou de cognac * 60 g de prunes séchées * 50 g de cerneaux de noix * 50 g de pâte d'amandes * 3 jaunes d'oeufs * 30 g de sucre glace * 50 g de couverture semi-amère * 50 g de beurre à température ambiante * 1 cuillère à café d'épices pour pain d'épices.
Avant la cuisson : * 3 blancs d'oeufs * 30 g de sucre.
* 1 cuillère à soupe de beurre mou pour les moules * environ 20 g de sucre.
Après la cuisson : * Le sucre glace en poudre.
Soufflé au pain d'épices - toujours sans blanc d'œuf dans le bol.
C'est ainsi que le soufflé au pain d'épices est fait avec une sauce au chocolat :
Préparation : pour le soufflé au pain d'épices, coupez d'abord finement les prunes et faites-les mariner dans du rhum ou du cognac (éventuellement la veille). Mettez le massepain dans un endroit frais, il est alors plus facile de le couper en fins cubes ou de le râper avec une râpe. Une fois cela fait, ne conservez le massepain qu'à température ambiante (ou même plus chaude).
Production de la sauce au chocolat : hachez grossièrement le chocolat, le faire fondre dans un bol au bain-marie chaud (pas plus de 35 degrés). Incorporez la crème au chocolat fondu, assaisonnez de cognac ou de brandy et réservez à couvert à température ambiante.
Préparation du mélange de base pour le soufflé au pain d'épices : séparez les œufs et refroidir les blancs d'œufs. Hachez l'enrobage de chocolat et faites-le fondre dans un bol au bain-marie chaud (pas plus de 35 degrés). Hachez grossièrement les noix.
Dans un bol en métal ou en verre (tous les experts en soufflés déconseillent les bols en plastique), battez le beurre et le sucre glace tièdes avec les fouets du batteur à main pendant 3-4 minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent très mousseux. Ajoutez les jaunes d'œufs petit à petit. Travaillez dans la pâte d'amandes, en vous assurant qu'elle se dissout bien. Ajoutez l'enrobage de chocolat refroidi mais encore liquide et remuez.
Incorporer les noix, les prunes et l'épice à pain d'épices au mélange de base du soufflé au pain d'épices. - Ce mélange peut être réfrigéré et conservé jusqu'à ce que votre plat principal soit "cuit".
Etalez tous les moules avec (une feuille de papier absorbant) du beurre doux. Remplissez le premier moule à moitié avec du sucre. Tournez le ramequin de manière à ce que le sucre colle aux parois latérales beurrées.
Versez l'excès de sucre dans le moule suivant et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les moules soient sucrés.
Battez les blancs d'oeufs refroidis avec les 30 grammes de sucre restants jusqu'à ce qu'ils soient crémeux et fermes. Préchauffez le four à 170 degrés (chaleur supérieure et inférieure, jamais de four à convection).
À l'aide d'une spatule (et non d'un batteur), incorporez d'abord le blanc d'œuf battu à la base du soufflé au pain d'épices par petites portions. Lorsque le mélange est devenu un peu plus mou, vous pouvez également plier en plus grande quantité.
Répartissez le mélange dans les moules (ne remplissez pas plus des deux tiers des moules, car le soufflé a besoin d'espace) et faites cuire le soufflé pendant 30-40 minutes.
Lorsque le soufflé a bien levé - ce qui devrait fonctionner selon cette description - traitez-le avec soin, ne frappez pas sur les moules, il est préférable de le servir saupoudré d'un peu de sucre glace directement à la sortie du four. Et n'oubliez pas votre sauce au chocolat !