Les lecteurs attentifs de ce blog savent que la pâtisserie n'est pas mon domaine en principe. Mais cela ne veut pas dire que je n'avais jamais besoin d'un bol à mélanger et d'un moule à gâteau. Il y a aussi des situations dans ma vie où il devient nécessaire de le faire. Par exemple, maintenant que la meilleure des épouses, à laquelle je suis marié depuis près de 39 ans, s'est retirée dans une station thermale des Préalpes bavaroises.
Comme vous le savez, elle est responsable des recettes de gâteaux fins que vous pouvez trouver ici et me gâte avec un gâteau chaque semaine. Je le partage surtout avec les autres membres de la famille.
Mais maintenant, je dois me servir, c'est pourquoi j'ai même utilisé un produit fini : Pâte feuilletée ! Comme le sage est connu pour être un homme prévoyant, j'ai caché il y a longtemps dans notre classeur une recette de gâteau simple du magazine suisse Marmite, qui n'a été utilisée qu'une seule fois. Certaines des photos ci-dessous datent de 2013 et, bien évidemment, d'une saison où les framboises fraîches étaient disponibles.
Mais cela ne me dérangeait pas plus, car à quoi bon avoir des cerises acides marinées dans la cave maintenant ? Le gâteau de pâte feuilletée garni se prépare assez rapidement, même s'il faut plusieurs bols pour mélanger les différents composants selon les instructions.
Mais cela a bien fonctionné pour moi, alors je pense déjà à ce que je pourrais faire cuire le week-end prochain
Gâteau feuilleté fourré au chocolat et aux cerises
Pour que les choses soient plus claires, j'ai regroupé un peu plus bas la liste des ingrédients. Il est ainsi plus facile pour les hommes de faire le gâteau de pâte feuilletée garni
* 300 g de pâte feuilletée fraîche (sous forme de rouleau)
* ½ bocal de cerises acides (ou 125 g de framboises)
* environ 50-60 g de chocolat émietté (noir)
* 70 g de beurre très mou (plus un peu pour le moule)
* 60 g de sucre glace (plus un peu plus pour le saupoudrage)
* 2 cuillères à soupe de Grand Marnier
* 3 jaunes d'œufs * 25 g de sucre
* 50 g de farine
* 25 g de fécule de maïs
* 15 g de cacao
* 1 blanc d'œuf
* 1 cuillère à café de sucre
* sel
* amandes effilées (pour le saupoudrage)
Notre gâteau feuilleté fourré au chocolat et à la cerise, c'est ainsi que se font les étapes. La pâte de la garniture a besoin d'un peu d'espace en haut. Il s'élèvera grâce au blanc d'œuf battu. Ne remplissez donc pas le moule à ras bord !
Préparation : gâteau feuilleté fourré au chocolat et aux cerises
-Préchauffez le four à 160 degrés en faisant circuler l'air. Beurrez une petite boîte (environ 25 x 10 cm). Coupez un peu la pâte feuilletée pour qu'elle puisse être disposée en forme de boîte. Saupoudrez de quelques pépites de chocolat comme première couche.
-Mélangez maintenant le beurre très mou avec le sucre glace pendant au moins trois minutes jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Ajoutez deux cuillères à soupe de Grand Marnier et remuez pendant une minute.
-Ecrémez les jaunes d'œufs avec le sucre.
-Battez les blancs d'œufs avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient fermes et ajoutez enfin une cuillère à café de sucre.
-Mélangez l'amidon, le cacao et la farine. Mélangez le beurre avec la mousse de jaune d'œuf et incorporez-le au mélange de farine. Enfin, incorporez soigneusement le blanc d'œuf battu. Versez la moitié du mélange sur la pâte feuilletée en forme de boîte, étalez le reste des miettes de chocolat et les fruits sur le dessus (enfoncez lentement pendant la cuisson). Etalez le reste du mélange sur les fruits et lissez.
-Saupoudrez les amandes effilées de sucre glace et faites cuire au four à 160 degrés pendant environ 40-45 minutes.
-Si le truc avec le blanc d'œuf battu a été fait correctement, le gâteau lèvera bien pendant la cuisson et remplira notre moule à ras bord.