Préparation pour 10 personnes
Préparation 35 minutes
Cuisson 40 minutes
Ingrédients pour le vacherin
6 blancs d''œufs
375 g de sucre en poudre
1 cc de levure chimique
1 cc de jus de citron
60 g d'amandes en poudre
35 g de noisettes en poudre
3 cc de maïzena
Garniture
250 g de chocolat au lait à fondre
60 g de beurre
80 ml de crème liquide
315 ml de crème fouettée
250 g de fraises coupées en quatre
Tubes en chocolat
100 g de chocolat noir à fondre
100 g de chocolat blanc à fondre
Préparation
1) . Préchauffer le four à 150 "C (th.5).
2 ) . Chemiser trois plaques à pâtisserie avec du papier sulfurisé et dessiner un cercie de 21 cm de diamètre sur chaque feuille de papier.
3 ) . Dans une grande jatte, battre les blancs d’œufs en neige. Incorporer progressivement le sucre en battant bien après chaque ajout. Le sucre doit se dissoudre, la préparation doit épaissir et prendre un aspect nacré. Incorporer la levure et le jus le citron. À l'aide d'une cuillère en métal, incorporer délicatement les amandes et les noisettes en poudre ainsi que la naizena. La préparation doit être homogène.
4 ) - Répartir la préparation entre les plaques, en l'étalant en couche régulière dans les cercles dessinés. Faire cuire 40 minutes, les meringues doivent être fermes et craquantes. Éteindre le four et laisser les meringues refroidir dedans en laissant la porte entrouverte.
Garniture
1 ) . Dans une petite casserole, faire fondre le chocolat avec le beurre, puis incorporer la crème en remuant pour homogénéiser.
Laisser refroidir pour obtenir une consistance de pâte à tartiner.
Verser la préparation dans une jatte et la battre à l'aide d'un mixeur électrique. Elle doit être crémeuse.
2 ) . Disposer un cercle de meringue dans un plat. Etaler la moitié de la gamiture dessus, puis surmonter d'un tiers de la crème fouettée et d'un tiers des fraises. Poser le deuxième cercle par-dessus et recommencer la superposition de couches,
Terminer avec le dernier cercle, étaler le reste de crème dessus puis décorer avec le reste de fraises et les tubes en chocolat.
3 ) . Mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Saupoudrer éventuellement de sucre glace.
Tubes en chocolat
Etaler des bandes alternées de chocolat noir et de chocolat blanc fondu sur un plan de travail, laisser durcir légèrement puis passer un couteall à la surface du chocolat pour former des
copeaux qui s'enroulent sur eux.mêmes