Pour une préparation du coulant au chocolat, il faut quand même un minimum de savoir-faire. Tout d’abord, il faut bien doser les ingrédients avec précision. Ensuite, choisir le bon chocolat, car c’est l’élément principal pour ce coulant. Il est très important aussi de chauffer le four à la bonne température. Pour couronner le tout, il ne faut pas négliger la décoration et la forme de cette pâtisserie.
Bien doser les ingrédients avec précision
On cherche toujours à impressionner la famille et les proches lors d’un déjeuner ou dîner. Parfois, on galère aussi à trouver des petits goûters pour les enfants. Avec le train-train au quotidien, on ne dispose pas beaucoup de temps pour préparer à manger. Néanmoins, la préparation du coulant au chocolat est l’une des recettes les plus désirées. En fait, cette pâtisserie se présente tel un gâteau bien cuit, mais assez fondant à la surface et ultra coulant à l’intérieur. Dans ce cas, il est nécessaire de savoir tous les ingrédients qu’il faut préparer, avec les dosages respectifs de chacun d’entre eux. Il est très important de bien doser les éléments afin d’obtenir la bonne texture désirée. Le coulant au chocolat n’est pas comme du fondant ou du moelleux au chocolat. On n’a pas besoin de mettre trop de farine pour conserver le côté collant du gâteau. La préparation est simple et se fait en seulement 15 minutes. La base est de réunir les ingrédients principaux pour ne pas rater le coulant. Pour une simple recette par exemple, pour 6 ou 8 personnes, on a besoin de la crème fleurette, du beurre et du chocolat évidemment. On a aussi besoin de la crème du riz, de la poudre d’amande, du sucre, du cacao en poudre, des œufs, de la fécule et enfin du glucose. Pour avoir plus d’informations sur la préparation du coulant au chocolat, visitez le valrhona-ensemble.fr
Utiliser des carrés de chocolat
Comme toute autre préparation d’une recette, que ce soit une recette salée ou sucrée, il ne faut pas négliger la base. Pour cette recette coulant au chocolat, comme son nom l’indique, le chocolat est l’ingrédient principal. Pour une belle réussite, il faut d’abord préparer une pâte à gâteau qui va tenir la ganache. Une ganache est en fait le mélange du beurre, de la crème et du chocolat. D’après les expériences des professionnels, il est préférable de surgeler les ganaches, afin qu’on puisse l’introduire dans le gâteau. La préparation de cette ganache se fait généralement la veille. Pour une recette beaucoup plus simple, il suffit de mettre un ou deux carrées de chocolat à la place de la ganache. Le but, c’est de faire fondre le chocolat à l’intérieur du gâteau ou biscuit. Cette méthode consiste à réussir le coulant, car durant la cuisson, le gâteau sera cuit à point et la ganache sera bien fondue à l’intérieur. Si possible, il faut choisir un chocolat de meilleure qualité pour bien réussir au niveau du goût.
Miser sur la bonne température du four
Pour une préparation du coulant au chocolat, l’étape de la cuisson est très importante aussi. Tout d’abord, il faut préchauffer le four à 210 °C. Ensuite, il faut placer le moule à l’intérieur et faire cuire le gâteau. La cuisson est d’environ à 25 minutes si le four est commandé à 160 °C et seulement 10 minutes s’il est commandé à 200 °C. La différence entre un coulant au chocolat et un fondant ou une autre quelconque pâtisserie, c’est qu’on ne peut pas vraiment savoir s’il est bien cuit ou non. La méthode du couteau planté dans le gâteau ne fonctionne pas vraiment, car de toute façon, il est censé être fondant. Il suffit juste de bien regarder et de secouer un peu la moule pour voir si la cuisson est terminée. Il n’y a plus que le centre du biscuit qui doit être coulant.
Improviser sur la forme du coulant au chocolat et sur la décoration
La forme du coulant au chocolat dépend de la forme de la moule. En cercle, en cœur ou carré, l’essentiel, c’est qu’en partageant le coulant, la ganache ou le chocolat coule vers l’extérieur et qui donne une envie irrésistible d’y goûter. Pour la décoration, il peut être accompagné par des divers fruits, comme de la fraise ou de l’ananas. On peut aussi mettre une grosse boule de glace pour le rendre encore plus exquis. Il y a un petit détail à préciser pour la réussite de la recette, la place du noyau ou de la ganache doit être bien au centre du gâteau. Parmi tant d’autre pâtisserie, la recette coulant au chocolat est celle qu’on préfère tous et qui fait plaisir aux papilles dès qu’on le goûte. Pour une première tentative de préparation, il ne faut pas s’attendre à ce qu’on réussisse la recette en un seul coup. On perfectionne la préparation avec de l’expérience et l’apprentissage, car le coulant est un peu difficile à préparer.