Recette de gâteau superposé aux fruits rouges et chocolat blanc très rafraîchissant quand viennent les journées chaudes de l'été.
Préparation et réalisation pour 6 à 8 personnes
Préparation 30 minutes
Cuisson 45 minutes à four doux
Utiliser un moule de 30 cm
Ingrédients pour le gâteau
125 g de fromage blanc
185 g de sucre en poudre
60 g de beurre
2 œufs battus
250 g de farine
30 g de cacao en poudre
100 g de chocolat noir fondu
1 cuillerée de levure chimique
180 ml d'eau
Fraises, framboises ou petits fruits rouges des bois en décoration
Ingrédients pour le chocolat blanc
125 g de chocolat blanc à fondre
60 ml de crème liquide
Ingrédients pour la garniture
500 ml de crème à fouetter
250 g de fraises ou de framboises coupées en quatre
1) - Préchauffer le four à 180'C (th.6).
2) - Graisser un moule à manqué profond de 20 cm de diamètre avec du beurre fondu ou de l’huile.
3) - Chemiser avec du papier sulfurisé.
Préparation
1) . Avec un batteur électrique, battre le fromage frais avec le beurre et le sucre dans une petite jatte, jusqu'à obtention d'une crème légère. Ajouter progressivement les ceufs en battant bien après chaque ajout. Incorporer le chocolat en battant bien.
2 ) . Verser la préparation dans une grande jatte. Avec une cuillère en métal, incorporer la farine tamisée, le cacao en poudre et la levure en alternance avec I’eau en remuant pour lier et homogénéiser la préparation. Verser la préparation dans le moule en lissant la surface. Cuire 45 à 50 minutes (un bâtonnet piqué dans la pâte doit ressortir sec). Laisser refroidir 5 à 10 minutes et démouler sur une grille.
3 ) . Crème au chocolat blanc : dans une jatte résistant à la chaleur, chauffer le chocolat et la crème au bain-marie, en remuant pour faire fondre le chocolat et homogénéiser le mélange. Réfrigérer en remuant de temps en temps, jusqu'à obtention d'une consistance de pâte à tartiner.
Confection du gâteau
1 ) - Couper le gâteau en trois couches égales dans l'épaisseur. Disposer le fond dans un plat. Tartiner sa face supérieure de crème au chocolat blanc, surmonter d'un cinquième de crème fouettée puis de la moitié des fruits rouges.
2 ) - Disposer la deuxième couche par-dessus et recommencer la superposition de garniture, avec le reste de crème au chocolat blanc, ll4 de la crème et le reste des fruits, Surmonter de la troisième couche de génoise. Étaler le reste de crème fouettée en couche régulière sur le dessus et les côtés du gâteau. Décorer avec des fruits. La génoise peut être préparée plusieurs jours à I’avance.
3 ) - Conserver au réfrigérateur